Projet d’aménagement du terrain Ernest Hareux
objectifs :
1) participer à la vie du quartier et rencontrer les habitants, les décideurs…
2) présenter un projet d’aménagement sous forme de livret, d’exposition et de pages web.
3) travailler sur des activités pluridisciplinaires.
construire la personnalité (affirmer des choix, des goûts esthétiques, développer la créativité)
|
débat en classe pour proposer une idée maîtresse collective
|
développer la construction des concepts d’espace et de temps | travaux sur plan ; retracer l’histoire d’un lieu précis |
acquérir des méthodes de travail : organiser et présenter un travail avec clarté, précision et rigueur. mener un travail à son terme traiter des informations développer sa curiosité |
exposition dans la BCD pages web sur le site de l’école articles pour le journal d’école rechercher et traiter des documents de presse, des articles d’élèves, des interviews |
langue orale : questionner, répondre, expliquer, justifier, argumenter
|
discussions régulières en classe pour les orientations du projet, son évolution
|
lecture : restituer les données essentielles d’un document, lire en situation de communication
|
analyse de documents, repérage des données essentielles utiles à la réalisation du projet
|
production d’écrits : ré investir des informations
|
rédaction d’articles, légendes, textes informatifs, questionnaires…
|
activités de mesure : donner des ordres de grandeurs, utiliser des outils adaptés
|
calculs d’aires, problèmes, les échelles
|
histoire : percevoir des évolutions, continuités et transformations
|
effectuer des recherches sur l’histoire du terrain, classer chronologiquement ces recherches
|
géographie : se situer sur un plan
|
travail sur cartes, plans
|
éducation civique : participer à un « acte de citoyenneté »
|
présenter réellement le projet aux responsables, élus ; intégration d’un groupe d’élèves de la classe au comité de quartier
|
arts plastiques et activités manuelles
|
dessin des projets, maquette, prises de vues photographiques
|