Points de vue sur… |
Nous avons des responsabilités pour répartir un peu le travail de Lucienne, pour qu’elle en ait moins à faire. Par exemple, nous ramassons les papiers par terre, nous essuyons le tableau, rangeons le matériel. Mais nous avons des responsabilités qui ne concernent pas seulement notre classe : nous devons distribuer les cahiers d’évaluation, afficher des informations sur notre quartier et dans le quartier. (Raphaël et Florian / cm) Les responsabilités sont là pour aider, pour participer au travail d’une personne. Quand on a la responsabilité de la propreté de la classe, c’est aussi pour aider le travail de Lucienne, mais aussi pour que quand quelqu’un entre dans la classe, il la trouve propre. (Mia / cm) Quand on ramasse les papiers par terre, c’est pas évident, ce serait mieux si toute la classe faisait attention quand on découpe des papiers ; comme ça, celui qui est chargé de ramasser aurait moins de travail. Il faut que tous les élèves aient cette responsabilité ; quand ils découperont les papiers, ils ne les jetteront plus au sol. (Florent et Raphaël / cm) Avoir des responsabilité, ça nous permet d’être responsable des choses et on en prend soin, on les respecte mieux. (Léa / ce) On a aussi des responsabilités pour la coopérative, on aide Jean-Paul à compter l’argent. (Vanessa / cm) |