Points de vue sur… |
Le journal de l’école s’appelle « Paroles d’écoliers ». Il existe depuis le mois de novembre 1997. Il est géré par un comité de rédaction comprenant des élèves volontaires inscrits à l’atelier « journal scolaire » du contrat CEL, avec l’aide d’Audrey, aide-éducatrice. Je trouve que les éditoriaux sont très bien : ils donnent envie de lire le journal et Bravo à Céline et Chloé. Toujours bravo pour l’article » Les agressions sexuelles. » Charlotte (cm2) Le journal est bien parce que quand les CE2, CM1, CM2 sont partis au ski, ils ont écrit un article et maintenant on sait ce qu’ils ont fait. Karim (ce1) J’aime le journal parce qu’on met le sommaire pour savoir où chercher la page. Fabien (ce1) Pourquoi mettez-vous toujours des mémoires d’extrait ? A la place vous pouvez en inventer. Anna (cm2) NDLR : les mémoires d’extraits sont là pour vous faire découvrir des livres et des auteurs et sont en rapport avec des sujets d’actualité qui vous concernent J’ai bien aimé le journal n°13 parce qu’il y avait des recettes et des jeux, des histoires et des articles. J’ai bien aimé la GRS parce qu’on fait beaucoup de jeux. (Amel / ce1) J’ai bien aimé la mémoire d’extrait du n°13, parce que le texte de la Saint-Valentin est bien. La recette de Lucie et de sa soeur était bien aussi. (Nadège / ce1) Journal n°13 agréable à lire où les plus jeunes sont bien représentés. (Gaëlle) 1000 excuses : nous nous excusons auprès d’Adrien et de Kevin L : ils ont écrit un article sur la GRS mais les prénoms ont été gommés. (Le club journal) C’était bien quand j’ai lu le journal (n°13) parce qu’il y avait plein d’articles très intéressants. (Estelle / ce2) Je trouve que le journal précédent (n°5) était pas mal, mais pas super car il avait peu d’articles et j’espère que le prochain sera mieux, que les élèves participeront davantage et qu’il y aura plus d’articles et qu’ils seront de qualité (Marthe) Je trouve que l’éditorial est bien fait et que c’est bien qu’il soit écrit par des enfants. J’aimerais aussi qu’on parle dans le prochain numéro des travaux en face de l’école. Car on a tout démoli, pourquoi ? (Chloé P) Je trouve que dans le dernier journal (n°6) il y avait beaucoup de choses intéressantes (Violette) J’aimerais qu’à chaque journal, on mette un extrait de livre que personne ne connaît. (Céline) J’ai trouvé que ce journal (n°7) était mieux que les autres à cause des jeux. (Charles) Je trouve que les enfants se sont plus exprimés dans le journal n°8. Les thèmes vous ont peut-être plus plu. (Charlotte) Les enfants du journal proposent des jeux trop faciles (comme les mots dans la grille et colorie-les). Ils faudrait les faire plus durs. (Anna) J’aimerais qu’il y ait plus d’articles plus longs et plus complets dans le journal. Il me semble que ce serait plus intéressant, ça nous donnerait plus envie de le lire. (Chloé O) Je trouve ce journal (n°8) mieux que les autres car il y a plus de textes. (Anna) Je préfère la rubrique du sport. (Violette) Le journal, c’est bien. Non seulement il y a nos articles mais aussi il y a des jeux et ça nous occupe. Nos parents aimeraient bien que nous écrivions plus d’articles. Ils voient ce que nous faisons à l’école. (la classe des ce1-ce2) Je trouve l’éditorial super et Paroles d’écoliers aussi. Il est mieux que l’année dernière (1998) : ils ont mis du coloriage et j’adore le coloriage (Anna) Quand je rapporte le journal à la maison, papa me le lit de suite (Karim) Maman pense que le journal est bien parce qu’il y a des histoires et des jeux qui sont bien. Mon papa lit le journal tous les soirs, et il me le lit aussi (Amélie T) Je trouve que le journal est bien parce qu’il y a plein d’articles à lire et des jeux à la fin. (Jordan – ce2) J’aime bien la comptine des maternelles (n°12) : ce sont les jours de la semaine qui riment. (Stéphanie et Coralie -ce2) |