Points de vue sur… « Le garçon qui se taisait »(roman de Irina Drozd)

 Points de vue sur…
 « Le garçon qui se taisait »
(roman de Irina Drozd)
 autres sujets

les ce1-ce2

C’est choquant, et la bagarre ça ne sert à rien, ni de dire « fayot » ni de dire « pauvre type » (Marie)

Je pense que Benjamin veut faire le plus fort pour impressionner son ami, et si j’étais à la place d’Alexandre, je ferais comme lui. (Céline)

Je trouve qu’Alexandre est trop refermé sur lui-même. Si j’étais à la place d’Alexandre, je m’en irais, et si on continuait à m’embêter, j’irais le dire. (Charline)

Il est bien ce texte parce que ça prouve qu’on doit le dire quand on est dans une bagarre, on doit le dire parce que s’il y a des gestes dangereux, ça peut faire mal. (Cyril)

Si j’étais Alexandre, j’irais dénoncer Ben. (Léa)

Alexandre s’arrête et doit aller voir le maître, et moi j’irais dire qu’il m’embête. (Fay)

Moi je crois qu’Alexandre n’essayait pas de se défendre. Benjamin s’est battu car il en avait marre qu’Alexandre parle au maître. Moi je crois qu’Alexandre pensait que les autres devaient venir vers lui. Mais lui, son défaut, c’est qu’il reste toujours dans son coin. (Géraldine)

Ben veut montrer qu’il est le plus fort. Il veut qu’il parle ou qu’il réagisse. Les autres s’en fichent que Ben fasse mal à Alexandre. On dirait qu’Alexandre se fait rejeter par les autres. (Charlotte)

Moi, si j’étais à la place d’Alex, je me défendrais ; s’il m’embête à la prochaine récré, j’irais voir le maître. Je trouve que c’est un peu bête parce que je n’attaquerais pas sans raison sauf s’il m’avait fait quelque chose avant. (Aurélien)

les cp-ce1

A la place d’Alexandre, je serais allée le dire à la maîtresse. (Mathilde, Margaux, Bérangère)

A sa place, je me serais battu. (Johan, Kevin, Bryan, Estelle)

Ben se moque de lui, il ne l’aime pas parce qu’il est nouveau. Il ne parle pas aux autres élèves. Au début de l’année, j’étais toute seule, j’étais nouvelle. Maintenant, j’ai plein de copains. (Estelle)

les cm1-cm2

Je trouve que de mettre un extrait de livre c’est bien et ça peut nous donner envie de lire. Alexandre devrait bouger au lieu de rester comme ça sans se défendre. (Vanessa)

Ben est vraiment méchant, il pouvait le laisser tranquille car il ne lui avait rien fait. Alex lisait tranquillement. (Mia)