Historique du CEL Jean Macé Grenoble
1990 : le premier plan C.A.T.E. (Contrat d’Aménagement du Temps de l’Enfant) ,l’aménagement de la semaine et de la journée Dans l’axe culturel de notre Projet d’Ecole, deux objectifs deviennent prioritaires : Parmi les actions développées, nous proposons des activités HTS (Hors Temps Scolaire) soutenues par l’Education Nationale, la Ville de Grenoble et la Direction Départementale Jeunesse et Sports (plan de Contrat d’Aménagement du Temps de l’Enfant) : tennis, théâtre, jardinage, informatique, vidéo, …activités liées, pour la plupart, aux compétences des 2 enseignants en place. L’aménagement de la semaine et de la journée correspond à une demande conjointe des parents et des enseignants. Ce projet est déjà le fruit d’une réflexion approfondie d’une équipe éducative à laquelle se sont associés des partenaires également soucieux d’accorder un intérêt privilégié à la vie de l’enfant à l’école et en dehors de l’école, avec la préoccupation de construire un véritable cadre éducatif. Il est soumis pour avis au Conseil d’Ecole, puis à l’ensemble des parents d’élèves qui l’adoptent (85% d’avis favorables et 90% à l’évaluation de fin d’année scolaire) Il est donc reconduit d’année en année. D’autres partenaires nous ont rejoints progressivement : le club d’escrime Parmentier, l’Union de Quartier Jean Macé Martyrs, le club 3ème âge et, plus récemment, la MJC Parmentier |
mai 1996 : constitution d’une commission mixte de réflexion (parents et enseignants de l’école)
Pistes de réflexion : * apporter aux familles des informations sur le sommeil de l’enfant et les rythmes alimentaires. * la chronobiologie * tout aménagement proposé doit tenir compte, en priorité des besoins de l’enfant. * s’informer sur les expériences tentées ailleurs et sur les réflexions et analyses menées (Etat, Ville, Syndicats, Fédérations de Parents d’élèves, Santé…) * tout aménagement doit être cohérent (éviter les surcharges, ménager des temps et espaces de repos, équilibrer les temps d’apprentissage…) * aller progressivement vers une journée de 3 périodes ? * augmenter le temps de travail du matin (3h30) ? * élargir le plan CATE existant * possibilité de créer une zone de temps non contraint entre 13h30 et 15 heures (modification des heures d’animations municipales ? des activités CATE ? intégration progressive du temps de restauration ?) |
Juin 1998 : une nouvelle étape, l’aménagement de la journée Objectifs : Caractéristiques : . Un nouvel emploi du temps est mis en place Organisation : Financement : – Ville de Grenoble (576 heures = 60 % du budget) Evaluation : La synthèse des résultats est effectuée par un groupe mixte parents / enseignants et les enseignants ajoutent leur avis d’équipe dans chacune des rubriques : En juin 1999, le Conseil d’Ecole entérine la modification horaire concernant la classe maternelle (PS/MS)* et la continuité de ce projet qui reçoit un avis très favorable de l’Education Nationale. * Les horaires proposés ne permettaient pas aux élèves de Petite Section de bénéficier des activités qui avaient lieu pendant le temps de sieste. D’autre part, le temps passé à l’école s’était allongé. |
23 novembre 1998 : visite de Ségolène Royal à l’école Jean Macé
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Juin 1999 : Constitution du Comité Local de Pilotage et intégration dans le CEL Ville de Grenoble |