Le projet musical 2002
Atelier de chansons vivantes et spectacle
Comme annoncé en Assemblée Générale des parents d’élèves, début septembre 2001, les 4 classes de l’Ecole Jean Macé participent à ce projet dans le cadre d’un atelier de pratique artistique (Education Nationale) et d’un projet d’action complémentaire (Ville de Grenoble)
Les partenaires – les quatre enseignants de l’Ecole Jean Macé : Anne (classe maternelle), Gaëlle (CP-CE1), Réjane (CE1-CE2), Jean-Paul (CM1-CM2) 2) Pourquoi un artiste en résidence ? – pour permettre aux enfants d’acquérir une formation d’acteurs et d’auditeurs actifs de la chanson française en apportant une dimension supplémentaire au projet artistique, en utilisant les compétences pointues musicales et littéraires de l’artiste. – pour être un moteur supplémentaire pour une cohésion de groupe, que ce soit pour les enseignants ou les enfants (rencontres entre classes) – pour ouvrir l’école sur l’extérieur – pour sortir du contexte purement scolaire avec la réalisation d’un « mini spectacle » hors cadre scolaire (travail autour de la scène, d’une salle de spectacle) Les enseignants restent responsables de la démarche pédagogique. 3) Différents domaines abordés Après un travail d’approche autour de la chanson, les enfants assistent au spectacle. Ils choisissent une ou deux chansons du spectacle sur lequel sera fait un travail d’appropriation collective qui débouchera sur une création d’autres couplets ou chansons et un arrangment musical propre (différent) avec accompagnement vocal aidé par les artistes musiciens et une mise en scène soutenue par un regard extérieur professionnel. Schéma corporel : travail rythmique corporel, instrumental Ecoute vocale : Imaginaire autour des thèmes abordés dans les chansons du spectacle (le quotidien, la différence / l’étranger, les sens) par l’intervention de jeux de mots / calembours Ecriture : poésie, versification Domaine vocal : technique vocale, respiration, interprétation de chansons, reproduction d’un modèle, jeux vocaux, travail en imitation Domaine instrumental : jeu instrumental en s’apputant sur des acquis (enfants qui jouent déjà d’un instrument), intervention d’instruments Création musicale : arrangement, invention de mélodies nouvelles Expression : inteprétation, dimension scénique, présence, travail artistique Selon la personnalité des enfants, chacun s’exprimera plus dans un domaine ou dans l’autre.
Premier trimestre : Deuxième trimestre : Troisième trimestre : |
de 18h00 à 19h00
au théatre 145
145 cours Berriat à Grenoble.