Points de vue sur… les classes nature

 

 Points de vue sur…  les classes nature
 autres sujets

 Les ce1-ce2 à Echarlières (automne 1997)
Les cp-ce1 à la Maison des Collines (janvier 1998)
Les ce1-ce2 à Prélenfrey (septembre 1999)
 Les ce1-ce2 à Echarlières (automne 1997)

Que nous a apporté la classe nature ?

Elle nous a appris :
des choses nouvelles à faire, des activités différentes, à changer de vie, à respecter nos camarades, à vivre sans nos parents et avec nos camarades, à se débrouiller tout seul, à découvrir comment les autres vivent ou réagissent, à partager avec les autres.

Impressions de fin de séjour :

C’était bien parce que c’était une classe dans la forêt. Les moniteurs étaient gentils, ils nous ont bien expliqué. J’ai bien aimé les activités, surtout celles de la grotte avec les bougies. (Florian)

C’était bien car on a tout oublié ce qu’on faisait à l’école. Ma famille me manquait un peu, mais le temps a passé très vite, plus la dernière semaine (Chloé)

J’ai appris à vivre sans mes parents, à vivre en groupe. On a pu voir ce que nos parents ne pouvaient voir. (Charlotte)

Le premier jour, cela ne m’a pas beaucoup plu, mais j’ai vu que c’était bien de vivre avec ses copains. (Morgan)

Les impressions un mois après :

La classe nature était longue, mais quand je suis rentrée, j’ai raconté des tas de choses sur le bois et la nature, et personne ne me coupait la parole. (Céline)

Si ça avait duré moins longtemps, et si on l’avait fait avec ses parents, ça aurait été mieux. (Marie)

Après un mois, je trouve que la classe nature s’est bien passée. Les sorties, les repas étaient bien, et j’ai envie d’y retourner. Quand on allait en récréation, on avait un grand espace. (Linda)

Moi, la classe nature m’a appris des choses « super », et ce que j’ai préféré c’est de sortir tous les après-midis. On n’avait classe que le matin. (Géraldine)

 


Les cp-ce1 à la Maison des Collines (janvier 1998)

Pendant la semaine du 12 au 16 janvier, nous sommes partis en classe nature au château de la Maison des Collines à Eybens. Notre accompagnateur s’appelait Pascal. Il nous a fait découvrir la forêt et les animaux. Nous avons écouté le concert de la nature, fait des jeux pour reconnaître les feuilles des arbres, on s’est assis dans la forêt et on a fermé les yeux.

Pour finir notre séjour, nous avons préparé du pain que nous avons fait cuire dans le four à bois. Il était délicieux.

La classe nature nous a tellement plu que nous sommes prêts à repartir au mois de juin. Tout n’était pas reposant : grimper dans la forêt, les pieds dans la boue, changer la paille des animaux, descendre en rappel… Bref tous les soirs nous rentrions très très sales.

Texte collectif

 

 Du 20 septembre au 1er octobre 1999, la classe de ce1-ce2 de Gaëlle est partie en classe nature à Prélenfrey. Ils ont découvert beaucoup de choses et sont revenus très heureux. Mais laissons leur plutôt la parole…

Prélenfrey est dans le Vercors. On y va en car en passant par Vif et on rentre aussi le soir en car. Il y fait très bon. (Estelle, Aurore, Jordan, Kevin S)

On était dans la maison du Parc : on l’appelle comme ça parce qu’elle est juste à côté d’un grand parc naturel. (Aurore, Jordan)

On a fait plein de choses : apprendre à s’orienter sur une carte, faire des jeux pour trouver des balises. On a fait des ballades : on est monté sur le rocher d’Eperrimont jusqu’à 300 mètres. Aussi, on a pique-niqué dans la forêt et la dame qui faisait la cuisine la faisait très bien. (Stéphanie, Estelle, Coralie, Kevin S, Simon)

Nos animateurs s’appelaient Dominique, Fabrice et Cécile : ils étaient très gentils et très rigolos. (Aurore, Jordan)

Je pense que ça vaut la peine de faire un tas de route pour y arriver. (Aurore)

C’est trop bien. (Kevin L)