Le 14 mars 2000
Bonjour,
Nous avons eu la visite d’un aveugle dans notre classe qui s’appelle Thierry Collart. Il est sympathique et nous a raconté beaucoup de choses…
Geoffrey G.
L’association Valentin Haüy a été fondée par Maurice de la Suzerane. Mr Haüy a perdu la vue en faisant des essais dans une imprimerie. C’est pour cela que l’association porte son nom.
On y fait : Lundi : Travaux manuels, Mardi : Cours de braille, Jeudi : activités sportives (piscine …), Vendredi : Jeux de sociétés. Ils apprennent aussi à compter l’argent…
Cindy D.
Dans l’association abbevilloise, il y a 27 adhérents et 20 bénévoles. Ils ont des ordinateurs spéciaux qui disent chaque lettre qu’ils écrivent. S’ils choisissent un livre à la bibliothèque, qu’ils le scannent sur leur ordinateur, l’ordinateur leur lira…
Elodie B.
Grâce aux techniques modernes un aveugle peut tirer à l’arc. Ce sont les vibrations qui lui montrent s’il est bien placé pour tirer…
Thomas Q.
Les aveugles veulent avoir une vie comme nous. Des ordinateurs sont à leur disposition. Des donneurs de voix leur permettent d’écouter les livres qui n’existent pas en braille. Mr Collart est d’accord pour qu’on vous passe la vidéo qu’il va nous donner.
Antoine P.
Il nous a aussi raconté sa mésaventure lorsque accompagné de son chien « Filou », il est entré dans un magasin interdit aux animaux. Le propriétaire en colère lui demanda de sortir. Tout en s’excusant, Thierry tenta de lui expliquer qu’il était non voyant, mais l’homme s’en moqua et le mit dehors. Une amende de 2000 francs fut réclamée au propriétaire du magasin pour réparer cette injustice…
Camille C.
Sa vie se passe bien grâce à son chien et aux personnes qu’ils l’ont aidé à s’habituer à son handicap…
Marie H.
Les chiens des aveugles sont dressés dans des écoles spécialisées à Paris. Sur le flanc des chiens est mis un autocollant avec la Tour Eiffel et un chien, cela veut dire que le chien vient de Paris. Son chien l’accompagne partout même dans les magasins. Il l’aide à se déplacer dans le train, en ville. Mais il utilise aussi l’ouïe pour se diriger…
Célestine V.
Malgré son lourd handicap, il est heureux. Nous avons été très content de l’accueillir dans notre école ainsi que son chien « Filou »…
Marion R.
La rencontre avec Mr Collart m’a permis de savoir que même si nous sommes aveugles nous pouvons travailler et avoir une vie comme toute autre personne.
Célestine V.
Nos projets :
Nous allons rencontrer Mr Collart sur le lieu de son association et filmer les activités.
Nous vous avons dit que nous avons des enfants en grande difficulté dans l’école. Nous devons rencontrer leur maître et leur maîtresse pour qu’ils nous parlent de leurs problèmes.
Ils sont dans leur univers (Cédric). Certains ne parlent pas (Thomas D). Sandrine parle un peu mais elle fait toujours les même gestes (Iris). On dirait que Sélim et Mathieu n’ont pas de problèmes (Simon, Thomas Q.). Certains parlent bien mais ne savent ni lire ni écrire (Audrey s.). Marion a beaucoup de difficultés à parler mais apprend à lire (Iris, Cédric). Tony sait lire (Miguel).
14 CM2 sont allés en Angleterre en septembre 1999 chez nos correspondants à Chelmsford (Essex).
En juin nous accueillerons les 32 élèves de la classe anglaise et nous ferons un séjour du 19 au 23 juin avec eux dans l’Aisne. Les enfants des classes intégrées viendront avec nous (comme l’an dernier sur la côte Picarde).
Vous voyez que dans quelques temps, nous aurons encore beaucoup de choses à vous dire.
A bientôt.
Les élèves du CM1-CM2
Notre e-mail :
francois.abbeville@ac-amiens.fr |