Les Handicaps | correspondance avec Aidera-Yvelines

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Handicaps

correspondance avec Aidera-Yvelines

30 juin 2000
25 juin 2000
12 juin 2000


 Le 30 juin 2000

Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu tout de suite.

Réponse à Sarah :
L’autisme est présent dès la naissance, mais il est diagnostiqué plus tard lorsqu’on réalise que l’enfant ne grandit pas comme les autres et a des comportements qui paraissent bizarres ou étonnants. Dès la naissance, Thibault était un enfant trop calme qui ne recherchait pas le contact.

Réponse à Charlotte :
Depuis que nous donnons une éducation spécialisée à Thibault, il progresse tous les jours, lentement c’est vrai mais sûrement. Son comportement s’améliore lorsqu’on le comprend, il a beaucoup de difficultés pour parler,
aussi lorsqu’il n’est pas compris son désarroi peut se transformer en grosse colère.

Réponse à Morgane :
Thibault est tout à fait conscient de son handicap, il réalise qu’il n’arrive pas à faire les choses comme les autres. Il a énormément souffert lorsqu’il a constaté que sa petite soeur née 5 ans après lui faisait ce qu’il n’arrivait pas à faire. Il est important que nous en parlions avec lui et que nous lui apprenions à vivre avec et malgré ce handicap. Thibault sait qu’il doit beaucoup travailler pour réduire ses problèmes et il le fait très
sérieusement, il est volontaire, c’est un gagnant et nous sommes fiers de cette qualité chez notre fils.

Réponse à Géraldine :
Hugo répondrait bien mieux que moi à cette question, il m’a raconté qu’il désirait être tuteur d’un enfant autiste et qu’un jour il a vu Thibault jouer au ballon, il a tout de suite pensé que Thibault et lui étaient faits pour
s’entendre. Hugo considère Thibault comme un de ses meilleurs amis. De plus et par le fait d’un hasard extraordinaire, ils passent leurs vacances dans le même petit village de montagne !!!

Réponse à Chloé :
Il m’est difficile de répondre à cette question car je ne suis pas dans la cour de récréation avec Thibault et ses tuteurs. C’est un peu « le jardin secret » de Thibault et il est important de le respecter. Les enfants autistes
comprennent beaucoup plus qu’on ne le pense ce qu’on leur dit, je dirais que les tuteurs leur parlent naturellement, leur difficulté étant plus celle de comprendre l’enfant autiste que de se faire comprendre par lui. D’une façon générale les enfants trouvent d’autres codes que le langage parlé pour communiquer, il me semble que dans un premier temps ils observent et comprennent comment fonctionne l’enfant autiste. A partir de là ils ont toute l’imagination nécessaire pour entrer en communication. Il y a le regard, l’attitude, les gestes… Le jeu est très important et aide énormément à la communication, mais il existe encore bien d’autres façons de communiquer : les chansons, les dessins, l’imitation etc…. Sur le site AIDERA-Yvelines nous proposons une réflexion sur la communication.

Voilà des réponses bien résumées, vos questions très intéressantes mériteraient que j’y réponde avec plus d’explications; je vous invite donc à visiter le site https://www.oyakephale.fr/associations/aidera-yvelines/ où vous trouverez des articles et des illustrations qui vous permettront d’en savoir plus.
Le quotidien  » les clés de l’actualité junior » a réalisé un dossier sur l’autisme et l’intégration scolaire. Ils ont fait un reportage à l’école Marie Noël où est scolarisé Thibault. C’est le numéro 251 du 1ier juin 2000.
Je reste à votre disposition et vous souhaite de très bonnes vacances.
Catherine Dupont.


25 juin 2000

On vous remercie de vous être intéressée à notre travail. En créant ces pages sur les handicaps, on ne savait pas que ça intéresserait autant de monde. (Chloé P et Géraldine)

On aimerait vous poser quelques questions.
– Thibault était-il autiste à sa naissance ? (Sarah)
– Quels progrès avez constaté dans le comportement de Thibault ?
(Charlotte)
– Est-ce que Thibault se rend compte de son handicap ? (Morgane)
– Comment s’est passée la première rencontre entre Thibault et Hugo ?
(Géraldine)
– Comment les tuteurs s’y prennent-ils pour communiquer avec les enfants autistes ? (Chloé)
On ira bientôt visiter votre site. Pour l’instant, Internet est en panne à l’école.
CM1-CM2 Ecole Jean Macé Grenoble


12 juin 2000

Bonjour, je suis la maman d’un enfant autiste, il s’appelle Thibault et aura 9 ans en juillet. Il est scolarisé dans une classe spécialisée à l’école primaire Marie Noël de Montigny le Bretonneux (78). Tous les enfants de l’école sont formidables et acceptent sans problème les 5 enfants autistes de la classe spécialisée. Certains élèves sont tuteurs pendant la récréation et le temps de la cantine, cela permet aux enfants différents de mieux
s’intégrer et de se faire des copains.
Il y a eu un reportage sur l’amitié entre Thibault et Hugo son tuteur à l’émission ça se discute de Jean-Luc Delarue le 17/11/99.
Mais je vous envoie ce courrier surtout pour vous faire-part d’un site internet que j’ai conçu pour et avec l’association AIDERA-Yvelines (l’association qui gère le service de soins qui accompagne la classe). Sur ce site vous pouvez consulter l’espace enfants qui explique l’autisme de façon simple et ludique avec un vocabulaire adapté aux enfants. Un petit personnage autiste nommé Aidy vous fera découvrir les comportements que l’on constate chez une personne autiste. Le docteur Mattlinger, pédopsychiatre réputé dans le domaine de l’autisme et qui fait partie de notre association a validé toutes les explications médicales.
voici l’adresse du site : http://www.aiderayvelines.asso.fr
j’espère que ce site pourra vous intéresser et vous aider dans votre projet d’école, je vous félicite pour le travail remarquable que vous avez accompli sur votre site.
En tant que mère d’un enfant handicapé, je vous remercie de ce que vous faites, c’est grâce à des actions comme la votre que la société évoluera et que nos enfants trouveront leur place dans la société. Merci donc à tous les élèves et les enseignants de l’école Jean Macé.
Catherine Dupont.

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