PROJET
EDUCATIF
LOCAL
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Instauré par une circulaire de juillet 1998 interministérielle Culture, Direction Jeunesse et Sports, Education Nationale, Ville.
Plus qu’un nouveau dispositif, il a vocation à rendre cohérents l’ensemble des dispositifs déjà existant s’adressant aux activités périscolaires.
Il se situe également dans la recherche d’une articulation intelligente entre temps scolaire (et mission de l’école) et temps extra-scolaire.
(Idée : école sorte de pilier de base de l’éducation, au contour duquel se développe d’autres modes de prises en charge éducatrices complémentaires)
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PUBLIC
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Plus large que les anciens dispositifs Jeunesse et Sports (ARVEJ, CATE, etc)
Point de départ : public scolaire : écoles et collèges.
En outre, c’est un projet qui peut se construire à plusieurs écoles et / ou collèges.
Priorité : zones rurales en voie de désertification, zones urbaines sensibles (référence géographique politique de la Ville et non Zones d’Éducation Prioritaire de l’Éducation Nationale)
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PILOTAGE INSTITUTIONNEL
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* Niveau Départemental … Préfet … DDJS + EN + Politique de la Ville
* Niveau Local … Sur Grenoble : Ville, qui associe DDJS, EN, CAF, DSU.
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METHODOLOGIE ADOPTEE SUR GRENOBLE
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* 1 contrat cadre qui se décline en différents micro-projets
* Suivi institutionnel : comité local de pilotage … orientations
* Analyse technique : groupe technique qui examine les expériences existantes (CATE et autres actions partenariales engagées), les décrypte et recherche les conditions de transférabilité, relève les éventuelles difficultés récurrentes, valorise les expériences intéressantes, élabore des propositions pour le comité local
* Accompagnement méthodologique à mettre en place, le cas échéant.
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CALENDRIER
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Signature envisagée pour la rentrée 99 pour les sites fonctionnant déjà dans l’esprit du CEL, sans en avoir le « label », puis extension progressive en fonction des projets développés localement.
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PARTENAIRES
ET
ACTEURS
(ressources potentielles)
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– bibliothèques, équipements culturels (musée, muséum, conservatoire et service d’éducation musicale, école d’art,…)
– clubs sportifs et actions développées en animation sportive
– ressources périscolaires (études surveillées, animation interclasse des temps de restauration) à réorienter sur cet objectif
– fédérations d’éducation populaire
– associations socioculturelles
– associations faisant de l’accompagnement scolaire
– autres associations
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