Synthèse et conclusions
des questionnaires
1) Les activités
parents |
Elles ont apporté quelque chose aux enfants.
Les parents ont veillé à l’équilibre des activités. Les activités sont variées et équilibrées dans l’ensemble. Les activités extérieures ont pu être maintenues ou modifiées, dans la majorité des cas. Les activités sont bien adaptées aux enfants, elles complètent l’aspect scolaire, pas de stress d’évaluation, elles développent l’autonomie. Les intervenants sont sérieux et efficaces. Une information est souhaitée sur les contenus. |
élèves |
70 % des élèves ont choisi eux-mêmes leurs activités.
Les élèves ont appris à aimer de nouvelles activités. Les animateurs sont sympas. Les effectifs sont suffisants. |
animateurs |
De bonnes conditions matérielles en général.
Le temps d’animation (1 heure) est suffisant. Un semestre avec la même activité est suffisant. Les effectifs par groupes sont suffisants. Trop de groupes hétérogènes. Evolution remarquée dans les apprentissages. Une information auprès des familles est souhaitée (contenus et objectifs) |
enseignants |
Satisfaction : activités variées, équilibrées, groupes à effectifs raisonnables permettant une évolution des comportements et un développement de l’autonomie.
L’assiduité est bonne, les intervenants réguliers et compétents. Les enfants de GS/CP ont surtout besoin d’animations calmes. Un retour au calme est souhaité à la fin de chaque atelier. Proposition de « semaines portes ouvertes » pour permettre aux parents d’assister aux animations et de connaître les animateurs. |
2) Les horaires
parents |
70 % des familles vivent bien le nouvel aménagement de la journée.
80 % des familles ne veulent pas revenir aux anciens horaires. Cependant, quelques familles pensent que la sortie à 17 h 15 est trop tardive ou que l’entrée à 8 h 30 oblige l’enfant à se lever plus tôt. |
élèves |
75 % des élèves pensent s’être rapidement habitués aux nouveaux horaires, malgré leur « réticence » à se lever plus tôt.
La moitié des élèves a cependant le temps de jouer un peu avant de venir à l’école le matin. |
animateurs |
Soumis aux contraintes horaires du projet.
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enseignants |
Le temps scolaire du matin (3 h 30 à partir des GS) est profitable. Pour la classe maternelle : |
3) Effets sur le travail scolaire et remarques diverses
parents |
Les parents ont noté une meilleure motivation pour se rendre à l’école, en grande partie due à l’attrait des activités et à l’ambiance qu’ils apprécient.
Une majorité de parents (70 %) souhaitent que les enseignants proposent du « travail à la maison ». En moyenne, les élèves sont sollicités 1/2 heure par soir et 1 h pendant le week-end. |
élèves |
Ils ont l’impression de travailler aussi bien le matin que l’après-midi, de mieux comprendre.
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animateurs |
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enseignants |
Les effets sur le travail scolaire sont difficilement évaluables. Des effets secondaires ne peuvent qu’améliorer les performances (motivation, plaisir, autonomie…)
Quelques remarques générales : – Les 3 h 30 de cours sont accessibles à condition de proposer une organisation cohérente (alternance des activités, temps de repos et récréation…) – L’après-midi, les heures d’apprentissage ne donnent pas l’impression d’être plus efficaces. |
70 % des familles souhaitent la reconduction de cet aménagement |
96 % des élèves souhaitent la poursuite des activités |
Les intervenants sont satisfaits |
Les enseignants souhaitent la reconduction de cet aménagement avec adaptation pour la classe maternelle. (transfert des ateliers après la classe) |